Émotion et nutrition : manger est un besoin physiologique, mais la relation à la nourriture est plus complexe que cela. Manger comble parfois un vide affectif ou une blessure.
L’hypnose peut aider le comportement alimentaire.
Manger en conscience : prendre le temps de manger au calme, faire une pause entre les bouchées et bien mastiquer. Identifier les pensées lors des envies de grignotage.
Éviter les régimes drastiques et les frustrations : la privation renforce la culpabilité et entretient les régimes « yoyo ». Manger régulièrement.
Apaiser son cerveau avec des aliments riches en oméga 3 et en vitamines B.
Le microbiote intestinal contribue à notre santé et à l’équilibre de notre poids. Les produits lacto fermentés, les aliments riches en oméga 3,let en fibres, es fruits et légumes colorés, certains aliments prébiotiques tels que l’ail , les asperges , le seigle ..favorisent le microbiote intestinal.
Limiter les aliments ayant un index glycémique élevé permet d’éviter les pics d’insuline qui favorisent le stockage des graisses.
Privilégier les index glycémiques bas : légumineuses, quinoa, céréales complètes, patate douce …
Réduire la consommation de viande. Privilégier les protéines végétales : tofu, tempeh, graines germées, spiruline, algues, légumineuses, céréales, graines. Les protéines rassasient et préservent la masse musculaire.
Le jeûne de 16H enclenche des réactions de détoxification, de réparation des cellules et de fonte des graisses. Selon votre biorythme, soit de 17H à 9H du matin, soit de 21H à 13H …
À tout âge l’alimentation est un facteur de forme et d’équilibre. Et plus encore après 50 ans. Les clés d’une alimentation saine sont l’équilibre et la diversité. Privilégiez les produits de saison et les produits locaux.
Dr Véronique Gassia
Esthétique Durable
23 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse